Mardi 03 Novembre 2009
TIR À L'ARC, L'ISLE-JOURDAIN. La Flèche gasconne, nouveau club lislois, a eu les honneurs du Comité départemental
Une assemblée et l'inauguration du club lislois
- ', width: 600}); return false;">

- Lors de l'inauguration du club La Flèche Gasconne, vendredi dernier.( photo dr)
Convoqués par le bureau du Comité départemental de tir à l'arc et par son président Charlier, les archers gersois avaient rendez-vous, samedi dernier, à L'Isle-Jourdain, pour l'assemblée générale annuelle.
Ils ont été accueillis dans les locaux de la mairie par Bertrand Lahille, maire adjoint chargé des sports.
D'entrée, le président remerciait tous ceux qui l'ont aidé pour la création du club de tir à l'arc, La Flèche gasconne, dans la cité lisloise.
Ainsi, Isabelle, Valérie, Gaëlle, Jean-Pierre et Michel ont commencé à apprendre le tir à l'arc sous la conduite d'un brevet d'État et se retrouvent le mardi soir et le samedi matin au boulodrome couvert pour encadrer la quinzaine de jeunes qui ont décidé de s'initier à ce sport.
Une des préoccupations du Comité reste celle des bénévoles qui oeuvrent dans l'ombre pour faire vivre les clubs, encadrer les licenciés, préparer les compétitions et les arbitrer.
Priorité aux jeunes
Dès son entrée en fonction, le président s'est tourné vers la Fondation du bénévolat où tous les membres du bureau du CD sont inscrits.
Dernièrement, à la préfecture du Gers, cinq d'entre eux ont reçu les palmes de bronze du bénévolat, il s'agit de : Ginette Rul, de Mirande, Régine Pizzato et Jean-Marc Ouari, de Condom, Francis Colombo et Alain Charlier d'Auch. De plus, Ginette Rul et Babette Martin de Mirande se sont vu décerner la médaille de bronze de la DDJS. Le président du CD précisait qu'il poursuivra cette politique d'encouragement des bénévoles.
Les jeunes aussi sont une priorité. Trois « regroupements-jeunes » des catégories minimes, benjamins et cadets vont être organisés à Condom, Auch et à Mirande. Deux stages seront également organisés, en collaboration avec la Ligue et seront dirigés par des brevets d'État. Le nombre de stagiaires devra être compris entre 8 et 16.
Sur le plan sportif, le président a mis l'accent sur la qualité des organisations de compétitions par les clubs gersois. Auch et Mirande ont été retenus pour organiser des championnats de Ligue et Auch et Condom pour les championnats du Gers. Treize compétitions sont prévues dans le Gers cette année, supports à la Coupe du Gers et étant qualificatives pour les championnats de France. Pour les titres de Ligue et du Gers, les archers et les clubs ne sont pas en reste. Auch compte 12 titres, Condom 13 et Mirande 4.
Deux clubs de plus
Au niveau national, Noël Cadeillan ne ramène pas de titre, mais est deux fois 2e et une fois 3e. Il reste l'un des meilleurs archers de sa catégorie. À Tarbes, le 10 octobre dernier, il a battu le record de France sur 25 mètres. L'équipe auscitaine d'arc à poulie, championne de la Ligue, a participé aux championnats de France. Elle y a rencontré quelques petits soucis de santé et de matériel, ce qui l'a conduite à terminer 26e.
Face à ces résultats satisfaisants, la santé financière semble en deçà des espérances. Crise économique oblige, les subventions sont revues à la baisse. Par ailleurs, depuis septembre 2009, la FFTA fait obligation à chaque club de compter un arbitre parmi ses effectifs, afin d'être autorisé à organiser une compétition officielle.
Dans le Gers, les arbitres sont au nombre de quatre. C'est pourquoi Bernard Delaère (de Condom), stagiaire en salle et en extérieur va, très prochainement, passer son examen d'arbitre. Deux autres archers ont décidé de franchir le pas. Il s'agit de Franco Técher (entraîneur à Mirande et vice-président du CD) et de Jérôme Montaret (de Plaisance-du-Gers).
Pour le futur, après la création d'un club à L'Isle-Jourdain, le président envisage de contacter Fleurance ou Mauvezin pour y relancer le tir à l'arc, présent autrefois.